Tous les ans, depuis 2023, une campagne internationale met en lumière le courage des parents protecteurs : celles et ceux qui, parfois contre leur propre entourage, ont refusé que leurs filles soient excisées.
C’est avec beaucoup d’engagement que nous avons présenté, à l’espace Jacques Villeret dans le quartier des Fontaines à Tours, l’exposition « SEXposer : quand l’intime devient politique ».
Le 14 Octobre 2023, sur invitation de l’association Zéro Lame Zéro Larme, Anita TRAORÉ, Présidente fondatrice de notre association est intervenue lors de la soirée “Un pied en Guinée”, pour témoigner de sa propre expérience de l’excision.
Du 23 au 25 juin 2023, nous avons été présentes au festival Solidays pour la troisième année aux cotés de l’association Excision Parlons-en, pour faire de la sensibilisation grand public auprès des festivaliers et autres associations présentes.
Les vacances scolaires d’été approchent et, si elles sont synonymes pour beaucoup d’élèves de détente et de bons moments en famille, elles peuvent également pour certaines fillettes et adolescentes prendre une tournure dramatique.
Intervention à la Maison de la Solidarité du Dublineau à Tours, auprès de médecins, puéricultrices, infirmières et travailleuses sociales sur la thématique des mutilations sexuelles féminines.
Dans la continuité de notre lutte contre la précarité menstruelle, nous avons collaboré avec la société SUNU ASSURANCES dans le cadre de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le 8 mars.
Intervention auprès de plusieurs dizaines de personnes sur la thématique des mutilations sexuelles féminines, sur invitation de l’association des jeunes guinéens de France, dans le cadre de la journée internationale du 8 mars, journée de lutte pour les droits des femmes.
À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, en collaboration avec l’association Wililo, nous avons animé une série de lives dans l’objectif de donner la parole à des acteurs-trices de la lutte pour les droits des femmes à travers le monde.
Après plusieurs semaines de collecte de fonds, de vêtements et de chaussures, nous avons fait du porte à porte dans la grande cour de la cité de la solidarité.
Anita TRAORÉ, Présidente fondatrice d’ACPPT, a conduit notre participation au projet “SEXposer”, une exposition photos résultant d’un projet PhotoVoice dirigé en France par l’association Femmes Entraide et Autonomie (FEA), en partenariat avec Por Ti Mujer (Espagne), CACIS (France) et Arab Women Solidarity Association (Belgique).
Grâce à plusieurs semaines de collecte de fonds, nous avons fait bénéficier de dépistage du col de l’utérus une centaine de femmes incarcérées à la maison centrale de Conakry, suivi d’une distribution de protections menstruelles réutilisables, de sur’ eau et d’autres produits de première nécessité, en collaboration avec les associations Audacity For Africa, Tinkisso, La Fraternité Guinéenne, et l’association Volucod.
En collaboration avec l’association La Fraternité Guinéenne, la Plateforme Urgence Covid19 GN et l’association Audacity For Africa, nous avons lancé une campagne financière pour la distribution de repas.
L’OMS, l’UNICEF, et le FNUAP ont publié conjointement en avril 1997 une déclaration définissant les mutilations génitales féminines comme toutes les interventions aboutissant à une ablation partielle ou totale des organes génitaux externes de la femme, ou toute autre mutilation des organes génitaux féminins pratiquées à des fins non médicales.
Les violences basées sur le genre sont définies depuis 2004 par l’Organisation Mondiale de la Santé comme étant l’utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d’entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou le décès.
Le 8 mars 2020, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, notre cellule de Guinée est allée à la rencontre de la population de Kakoulimayah dans la préfecture de Coyah (Guinée).
En collaboration avec l’association des jeunes guinéens de France (AJGF), la Coordination des associations guinéennes de France (CAGF) et le FORIM, nous avons organisé le 7 mars 2020 l’événement MOTS SUR MAUX DES FEMMES, afin de sensibiliser et d’informer à travers des tables rondes sur plusieurs thématiques liées à la condition de vie des femmes, un poignant défilé contre les violences conjugales et une pièce de théâtre relatant l’histoire de tant de familles au sein desquelles des filles subissent les pires atrocités, parfois de leur propre géniteur.
Sur invitation du Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles de Nîmes (CIDFF), Anita TRAORÉ, Présidente fondatrice de notre association est intervenue après le visionnage du film “Fleur du désert”, pour parler de sa propre expérience de l’excision.
La précarité menstruelle étant un sujet essentiel dans notre lutte en faveur des droits des femmes et des filles, nous avons initié le projet protections menstruelles pour toutes fin 2019.
En collaboration avec le planning familial 37, nous sommes intervenus au CFA DES DOUETS auprès de deux classes pour un échange sur la thématique des mutilations sexuelles féminines.